Expertises

Protection sociale

Les attentes des citoyens et des assurés en matière de protection sociale s’accroissent et se diversifient. Les contraintes budgétaires imposent des réformes de maîtrise des dépenses qui touchent à la fois les organismes (ressources allouées en termes de fonctionnement) et les assurés (prestations, niveaux de prise en charge…).
Dans ce contexte, les organismes de protection sociale doivent à la fois réinventer leurs modes d’action auprès de leurs assurés / clients (dématérialisation, diversification des modes de relation, différenciation des services…), repenser leur organisation tant en termes de structures que de présence territoriale (mutualisation, centres de services partagés, pôles de compétences…), accroître l’efficience des processus métier (simplification…), anticiper et accompagner l’évolution des besoins en termes d’emplois et de compétences.

Notre métier et notre valeur ajoutée :

Auprès des acteurs de la protection sociale nos savoir-faire portent en particulier sur :

  • Le développement des services et de la relation clients : optimisation des dispositifs d’écoute clients (réclamations, médiation), organisation des parcours clients et de la relation de service en proximité et à distance, différenciation de l’offre de services et des modes de relation clients.
  • L’organisation et le développement du fonctionnement en réseau : organisation des fonctions de tête de réseau, mutualisation des activités supports ou métiers, coopérations inter structures, stratégie de présence territoriale.
  • L’amélioration de la performance : organisation des fonctions de pilotage et de contrôle, élaboration et mise en œuvre de plans de performance, pilotage intégré de la performance (qualité clients, coûts, maîtrise des risques), efficience des processus.
  • L’appui aux projets d’évolution et de changement : appui à la conduite des démarches de contractualisation (COG / CPG), élaboration et appui à la mise en œuvre de projets d’entreprise, mobilisation des équipes.
  • La territorialisation des politiques d’action sociale : stratégie partenariale, adaptation de l’offre de services aux territoires en lien avec les collectivités et les partenaires.

Nos clients :

  • CNAV, CNAMTS, CNAF, CPRP SNCF, CRP RATP, UCANSS, Pôle emploi,
  • URSSAF, CNAV Ile-de-France, Carsat (Nord-Picardie, Rhône-Alpes, Normandie…), le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France, GCSMS inter régime associant la CNAV, le RSI et la MSA)…